Béatrice CHARRETON


L'ensemble de ma démarche est guidée par le désir de créer

des espaces de libertés collectifs et individuels aux horizons plus larges,

plus éthiques et plus écologiques.


La méthodologie du Théâtre de l'Opprimé, des jeux conscientisants et le travail de comédienne

m'apparaissent aujourd'hui, comme le meilleur moyen de m'inscrire dans cette démarche.



    Mon parcours

    Ma formation d'Architecte s'est effectuée avec le désir de ne jamais séparer les enjeux techniques, des enjeux artistiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques. L'ensemble étant pour moi profondément lié dans le cadre de vie que nous partageons.


    Après avoir travaillé deux ans dans différentes agences d'Architecture, j'ai réalisé que l'évolution de nos cadres de vie physiques et environnementaux était davantage limitée par nos constructions mentales, sociales et sociétales que par la technique.


    La recherche d'autres modalités de fonctionnements m'a amené à explorer des modèles de gouvernance différents, des outils d'aide au changement, et des modalités relationnelles plus respectueuses, la Sociocratie, la P.N.L, et la communication non violente.


    La découverte et la pratique du Théâtre de l'Opprimé m'a permis,

    en proposant du spectacle vivant,

    de m'inscrire dans cette action de transformation.


    Actrices

    Selon les disponibilités.

    Selon les dates des ateliers ou des représentations,

    nous choisissons des acteurs ou actrices

    pour mener à bien les interventions.

    Acteurs

    Selon les disponibilités.

    Selon les dates des ateliers ou des représentations,

    nous choisissons des acteurs ou actrices

    pour mener à bien les interventions.

    Participant-es

    Selon les disponibilité.

    Si il est possible en terme de temps et de budget

    de mener des ateliers de théâtre en amont

    ou simplement d'enrôler les participant-es,

    nous remarquons que c'est très riche

    en apprentissage pour le groupe.